Les débuts de l’entrepreneuriat

Le métier de photographe ou en tout cas, que cette entreprise face partie de ma vie était très loin de mon esprit il y a encore 4 ou 5 ans.

Comment tout a commencé ?

Depuis toute petite, j’adore faire des photos. Le chat dans la maison, les fleurs du jardin, les chevaux vus dans les prés, tous ont eu le droit à leur petite séance photo. Mais ce n’était qu’avec mon petit téléphone il y a une dizaine d’années. Mon critère principal était « Est-ce qu’il fait des belles photos ? ». La marque, le prix, les fonctionnalités et la quantité de stockage c’était les derniers de mes soucis.

Mon premier appareil photo

Et puis j’ai commencé à vouloir un appareil photo, un vrai, et j’ai donc eu un Canon Powershoot SX700SH (j’me rappelle bien de son nom, je le disais à tout le monde). Et là, c’était parti. Je faisais de l’équitation très régulièrement et je l’emmenais toujours. On partait dans les prés faire des photos des chevaux, on partait voir les cours des autres et je prenais tout en photo, même des choses complètement inutiles. J’ai commencé à poster mes premières photos sur Instagram vers 2014/2015, qui a été un vrai flop faut se le dire.

Mon bac, ou plutôt, mon Nikon

Et puis j’ai grandi. Me voilà en terminale S avec mes notes qui dépassaient difficilement la moyenne et toujours ces photos de cheval partout dans mon ordinateur, mon téléphone et ma chambre. Pour me motiver mes parents m’ont dit « si tu as ton bac on t’offre un reflex ». Parce que je commençais à le réclamer un peu.

Ni une ni deux, le début de la phrase déjà oubliée j’ai simplement commencé à chercher un boitier, pas trop cher mais assez bien quand même… Oui, l’idée du bac m’avait complètement dépassée, j’étais restée sur l’idée que j’aurai un réflex, c’est tout.

La semaine de révision du bac arrive : mon programme était : tous les jours des révisions de matière différentes, pendant la journée entière… Évidemment je ne l’ai jamais tenu et je n’ai rien trouvé de mieux à faire qu’apprendre à utiliser un appareil photo, le mode manuel, les Raw, etc.

Quelques semaines plus tard… Youpiii, je ne sais pas par quel miracle, mais j’ai mon bac… et mes parents ont rapidement changé de tête quand je leur ai rappelé leur promesse…

Bref, 2 semaines après, mon Nikon D5500 et ses deux objectifs étaient arrivés à la maison.

Les concours

Tout est allé très vite. Nous sommes en juillet 2016, je commence le compte avec des photos de chevaux, bien évidemment. Je change de centre équestre également et je rencontre une personne que je suivais sur Instagram qui habitait au final à 10 minutes de chez moi. Les évènements ont fait que je suis allée dans son club et pendant 2 ans et demi,  je l’ai suivie sur tous ses concours.

C’est pendant cette période que j’ai découvert les TDA de l’Hopital de Grand, Lignières ou encore Pompadour… beaucoup, beaucoup de photos pendant ces années-là.

Mon entreprise

En même temps, le compte grandissait de plus en plus. Grâce à ça, j’ai pu être repéré et partir aux 4 étoiles de Pau et au CSI5* de Knokke en Belgique. Je me suis lancée dans ces deux aventures qui m’ont énormément appris. Être photographe au milieu de la piste, sans gêner les cavaliers et tout en faisant attention au soleil et aux cadrages.

En Décembre 2018 on passe les 10k abonnés. Après avoir passé deux ans à la fac, je me retrouve en BTS Communication. C’est là que je commençais vraiment à avoir envie de me lancer dans ma petite aventure. Être photographe officiel sur les concours de ma région, avoir un petit revenu en parallèle de mes études. Mais ça fait peur de se lancer, toute seule, sans connaitre les droits, la fiscalité etc… et puis alors Google ne m’a pas vraiment aidé puisqu’il y a énormément d’articles qui se contredisent.

En février 2019, je saute le pas, je m’inscris à la réunion d’information à la création d’entreprise. Quelques semaines passent et j’obtiens mon statut de micro-entrepreneuse. Me voilà dans l’aventure, je commence mes premiers concours en Avril 2019.

Me voilà aujourd’hui, avec du matériel professionnel, mes 20 concours et une quarantaine de séances photos toutes confondus . Beaucoup beaucoup de photo et de nouvelles prestations qui voient le jour après un an.

Tout cela me donne encore plus envie de me donner à 100% pour continuer l’aventure

0 Comments

Leave a Comment


Alix - PhotogrAphix

Je suis photographe depuis 5 ans, à mon compte et à votre service. Je suis spécialisée dans les sports équestres et les portraits animaliers. Mon expérience sur les réseaux sociaux et la photographie m'a ammené à créer ce blog pour vous proposer du contenu sur tous les sujets qui tourne autour de la photo.